S'abonner

Homarus gammarus : scanner sérié et reconstructions 3D d’un animal entier - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.033 
P. Le Floch-Prigent a, , S. Verdeille b
a LURA, anatomie, UFR de médecine Paris-Ouest, UVSQ, Montigny-le-Bretonneux, France 
b Radiologie, CIMOP, Bizet, Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Le homard est un volumineux crustacé décapode, commun sur les côtes européennes. Un spécimen a été scannographié dans le sens rostro-caudal en coupes axiales, sériées et reconstruit. Le spécimen entier (Homarus gammarus, Linnaeus 1758) mesurait 26,5cm de longueur, et 7cm de largeur pour le céphalo-thorax. Le scanner était un Siemens somatom, corps entier, à 128 barrettes (stellar).

Matériels/patients et méthodes

Le homard fixé ventralement sur une planchette de bois était scannographié avec acquisitions axiales : 500 coupes jointives, légèrement superposées. Deux pénétrations différentes étaient utilisées B30 pour les parties molles et B70 pour les parties dures. Des coupes sagittales (120) ont été reconstruites à partir des précédentes, ainsi que des coupes horizontales (80). Des reconstructions 3-D ont été réalisées : vues supérieures, inférieure, rostrale, caudale, postéro-supérieure, antéro-inférieure, antéro-latérales supérieures (droite et gauche), latérales (droite et gauche), sagittale médiane.

Résultats

Les masses musculaires présentaient très peu de différenciation. Une volumineuse masse aérienne dans la partie rostrale et dorsale du céphalo-thorax correspondait à l’estomac dans ses parties, cardiale-antérieure, et pylorique-caudale. Les éléments externes très denses étaient parfaitement définis par les coupes de scanner et leur morphologie bien détaillée par les trois types de coupe : axiales, sagittales et horizontales.

Conclusions

Le scanner sérié et les reconstructions apportent de très nombreux éléments morphologiques dans Homarus gammarus, ainsi que dans l’étude de leurs rapports. Nous remercions l’établissement Atlas, 11, rue de Buci, Paris 6e pour la fourniture du matériel animal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Homard, Homarus gemmarus, Scanner, Coupes axiales, Reconstructions


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 188 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthodes de préservation et transmission par structure sensor et impression 3D du patrimoine historique du 19e siècle du conservatoire d’anatomie à Montpellier
  • F. Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation du foie fœtal par dissection anatomique assistée par ordinateur
  • E. Giersch, J.-F. Uhl, R. Douard, M. Allisson, F. Guimiot, V. Balaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.